UNSS
FORMATION JEUNES OFFICIELS ESCALADE
PRESENTATION GENERALE
JANVIER 2022
Le jeune officiel Lors des compétitions UNSS en escalade participe au bon déroulement des rencontres. Il doit tout d’abord prendre connaissance du règlement de la compétition, des différentes épreuves à juger (bloc, difficulté, vitesse).
Sur le plan pratique Le jeune officiel a 4 rôles importants :
-
Participer à l’accueil des grimpeurs sur chaque secteur ;
-
Veiller au contrôle et à la sécurité des cordées (grimpeur et assureur) ;
-
Comptabiliser les points des équipes ;
-
Gérer les incidents techniques.
Participer à l’accueil des grimpeurs
Le jeune officiel doit accueillir les grimpeurs sur leur voie :
-Il doit lire attentivement le plan de voie et demander des précisions à l’ouvreur s’il a des doutes
-Il doit récupérer les feuilles de route des grimpeurs et les classer dans l’ordre de passage.
-Il doit expliquer les prises de départ, le cheminement de la voie aux grimpeurs -
Veiller au contrôle et à la sécurité des cordées
Le JO doit veiller au contrôle et à la sécurité de la cordée
Pour cela il doit connaitre parfaitement les exigences de la grimpe en tête et surveiller le grimpeur et l’assureur tout au long de la prestation.
S’il y a des règles particulières sur une voie (scotch à ne pas dépasser, dernière prise
avant le clippage d’une dégaine...). Il faut les expliquer aux grimpeurs.
Exigence 1 Préparer la corde lovée, sans nœud.
Exigence 2 Accueil du compétiteur avec vérification des boucles du baudrier et du nœud d’encordement (huit double + nœud d’arrêt obligatoire).
Exigence 3 Positionner le frein sur la corde et prendre la longueur de mou nécessaire pour le mousquetonnage du premier point.
Exigence 4 Parade jusqu’au mousquetonnage du premier point.
Exigence 5 Ne jamais quitter le grimpeur des yeux afin d’anticiper les déplacements ainsi que les mousquetonnages.
Exigence 6 Juste après le mousquetonnage du 1er point, saisir la corde pour assurer le grimpeur et se décaler latéralement de l’axe de chute (en veillant à ne pas gêner le grimpeur).
Exigence 7 Ajuster le mou en se déplaçant vers le grimpeur ou en s’éloignant de lui, notamment au moment des mousquetonnages pour ne pas gêner le grimpeur ou pour récupérer du mou en urgence.
Exigence 8 Lorsqu’il donne ou reprend du mou, l’assureur ne doit jamais lâcher la main placée sous le frein et pour ce faire utiliser la technique de l’assurage en 5 temps. Exigence 9 En cas de chute du grimpeur, freiner sa chute de façon dynamique et déposer en douceur le grimpeur au sol.
Exigence 10 Ravaler rapidement la corde en prenant garde à ne pas retourner les dégaines et lover correctement la corde.
Comptabiliser les points des équipes
Pour comptabiliser les points des équipes il faut s’approprier le règlement :
Il existe un règlement spécifique à chaque activité : Difficulté, Bloc, Vitesse
La difficulté (aller le plus haut possible dans une voie d’escalade) A) PRESTATIONS :
Les grimpeurs voient évoluer les autres compétiteurs.
Les voies sont gravies en tête.
Aucune indication extérieure pendant la prestation du grimpeur
Sur chaque secteur, la gestion du temps et de l’ordre de passage des équipiers est laissée à l’appréciation de l’équipe.
B) DÉBUT DE PRESTATION :
1) Une prestation débute lorsque les 2 pieds quittent le sol.
Les prises de départ sont imposées en bloc et peuvent être clairement identifiées (par un marquage) en voie.
en compétition d’escalade UNSS les voies sont à réaliser « flash »
La voie est démontrée par un ouvreur.
Attention : l’assureur, les membres de l’équipe ou même le professeur référent n’ont
pas le droit de donner des informations aux grimpeurs pendant sa prestation...
2)
à il est encore possible de mousquetonner tant que le grimpeur peut toucher la dégaine avec une main sans l’aide des pieds.
Le compétiteur est autorisé à toucher ou tenir la prise suivante mais cette dernière ne sera pas comptabilisée tant que le
mousquetonnage n’aura pas été réalisé
Attention :
1. l’arête supérieure de la SAE (Surface Artificielle d'Escalade) est interdite
2. les zones, ne devant pas être utilisées, seront matérialisées par du ruban adhésif noir
C) CE QUE DOIT FAIRE LE GRIMPEUR :
1) s’encorder avec un NOEUD EN HUIT sécurisé par un nœud d’arrêt
2) respecter : les consignes et les interdits donnés pendant l’observation
3) remédier, par lui-même, à un mauvais mousquetonnage (cas du yoyo ou scoubidou)
D) CE QUE PEUT FAIRE LE GRIMPEUR : 1)
2)
(ATTENTION ! En UNSS, les grimpeurs de l'équipe s'assurent entre eux. Par conséquent, tout grimpeur gêné par une corde trop tendue
ne pourra réclamer un incident technique. Mais, si la tension de la corde constitue une aide pour le grimpeur, le juge de voie avertit l’assureur et, en cas de récidive, le juge de voie décide d’arrêter la prestation du grimpeur. Il lui attribue, alors, la valeur de la prise atteinte au moment de l’arrêt.)
3) demander à tout moment le temps qui lui reste.
E) FIN DE PRESTATION : Une prestation est terminée lorsque :
1) le grimpeur a mousquetonné la dernière dégaine en position réglementaire (L’atteinte de la dernière prise de la voie n’est donc pas obligatoire)
2) le grimpeur fait un retour au sol
3) Un grimpeur dépasse le temps accordé à l’équipe pour gravir la voie (le
grimpeur peut demander à tout moment le temps restant au jeune juge)
4) le grimpeur bénéficie d’une aide artificielle :
a) corde tendue après mousquetonnage
b) le grimpeur prend appui sur des parties interdites
c) le grimpeur se tient à une dégaine ou un point d’assurage d
Le grimpeur doit impérativement mousquetonner les dégaines dans l’ordre de
progression.
mousquetonner est la dernière prise avec laquelle le concurrent peut toucher avec la
La dernière position admise pour
main la dégaine à mousquetonner.
désescalader une partie de sa voie, sans retourner au sol ;
signaler un incident technique :
- prise qui tourne ou casse
- dégaine ou mousqueton mal positionné(e)
- tension de la corde ou gêne
Si le grimpeur touche une prise ou une partie interdite, on l’avertit.
Par contre, s’il l’utilise pour aller chercher une autre prise : fin de prestation
) le grimpeur met le pied sur un point d’assurage :
- si appui, arrêt immédiat
- si touché, on laisse le grimpeur poursuivre sa progression
- si on n’est pas sûr, on laisse le grimpeur poursuivre sa progression puis on le prévient dés sa redescente que l’on réserve son jugement après un contrôle de la vidéo (si vidéo officielle). Le doute doit toujours bénéficier au compétiteur.
5) il chute (ou s’assoit dans le baudrier) 6) il oublie un mousquetonnage
Dans tous les cas : relever la dernière hauteur (prise contrôlée ou utilisée) réalisée avant la faute commise.
F) DÉTERMINATION DE LA HAUTEUR ATTEINTE : Deux possibilités de jugement : 1)
Déplacement significatif du centre de gravité et déplacement d’une main vers la prise suivante (rappelons qu'un mousquetonnage ne
constitue pas une utilisation).
TOUT ENDROIT DÉPOURVU DE PREHENSION ET TOUCHÉ NE SERA PAS COMPTABILISÉ
Le Bloc (escalade de faible hauteur sans corde avec tapis)
1) PRESTATION :
- Chaque bloc comporte une position de départ matérialisée obligatoirement par deux prises de main et deux prises de pied (position légitime de départ).
- Il peut être imposé une main droite et une main gauche, idem pour les pieds.
- Les prises de départ, prises ZONE et prises TOP (prises de sortie de Bloc) sont marquées d’une couleur spécifique permettant une identification claire.
- Chaque concurrent dispose de 5 essais maximum pour réussir le bloc.
- Ils peuvent les réaliser de manière consécutive ou non.
- L’équipe gère le temps accordé de manière autonome et choisit l’ordre de passage des
équipiers durant l'épreuve.
2) DÉBUT DE PRESTATION : -
- S'il démarre dans une position irrégulière, ou s’il quitte entièrement le sol, le juge de bloc l'arrête immédiatement et comptabilise un essai.
3) FIN DE PRESTATION :
bras.
Le JO note alors sur la fiche de score le nombre d’essais réalisés par le grimpeur pour atteindre la prise TOP ou la prise ZONE (une prise qui se trouve en amont de la prise TOP et qui rapporte des points si elle est atteinte)
la prise est contrôlée : comptée seulement lorsque le grimpeur tient la prise, en
position stabilisée, pendant environ 2 secondes
2) la prise est utilisée : le grimpeur engage un mouvement de progression avec
celle-ci vers la prise suivante.
La prestation débute lorsque le grimpeur quitte la position de départ légitime et que la
totalité de son corps quitte le sol.
Le bloc est réussi : Lorsque le concurrent contrôle la prise de sortie (prise TOP) à deux |
mains ET après que le juge valide la réussite du bloc en annonçant « OK » et en levant le |
La Vitesse (aller le plus vite possible dans une voie)
- Procédure de départ : « à vos prises » le candidat se présente au pied de la voie un pied levé, 1 ou 2 mains sur la ou les prises de départ, le chrono démarre aux ordres du starter : « prêt » et dans un délai de 2 secondes maximum « go »
- Triple chronométrage : le temps retenu est le temps médian. Si un chronomètre est défaillant, le temps retenu est la moyenne des 2 temps. Si 2 chronomètres défaillants, la prestation est recommencée.
-
- Encordement : 2 mousquetons de sécurité inversé, reliés à la corde par un nœud de 8
sécurisé par un nœud d’arrêt
-La fiche de score : Le JO note sur la fiche de score les temps réalisés par les grimpeurs. Gérer les incidents techniques
INCIDENT TECHNIQUE :
1) Définition : il y a incident technique lorsque
a)
2) Solutions : plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
a) : plus de recours possible b)
c) le juge peut déclarer un incident technique, alors on procède comme pour le point b)
Assurage à 2 : L'un des assureurs a le système d'assurage sur lui (type autobloquant
grigri) et l'autre l'aide à avaler la corde rapidement. •
une prise casse ou tourne (est desserrée)
b) un mousqueton est mal positionné
c) une aide ou une gêne, qui n'est pas le fait du grimpeur ni de son assureur,
est constatée
le grimpeur choisit de continuer (s’il le peut)
le grimpeur réclame un incident technique :
• la dernière hauteur est comptabilisée
• l’incident technique est vérifié par le chef ouvreur
• s’il est accepté, le concurrent est isolé (si voie « à vue ») et dispose de
20 mn minimum de récupération.
• après sa 2ème prestation, il sera tenu compte du meilleur de ses 2
essais.
La FONCTION du jeune officiel : Vérifier les points suivants
ROLES
COMPETENCES
SAVOIR FAIRE
CERTIFICATION
Vérifier le grimpeur |
Vérifier le serrage de la ceinture, les boucles et le passage des cuisses |
Manipuler un frein |
Fermer la bague du mousqueton après avoir placé la corde d'assurage |
Gérer la corde |
Prendre le mou nécessaire avant la parade (2 brassées ou environ 3m) Ne jamais lâcher le brin du bas |
Faire une parade |
Les mains au niveau du bassin au départ Toujours prêt à attraper aux aisselles |
ASSUREUR
Evolution du grimpeur
Ne jamais quitter le grimpeur des yeux
Validation par l'enseignant d'EPS ou la personne ressource départementale lors des championnats départementaux ou lors d'une journée de formation spécifique
S’il est certifié, cela sera spécifié sur la licence numérique du licencié.
JUGE DE VOIE ET JUGE DE TABLE |
Avant l'épreuve : |
Pendant l’épreuve : |
|
Après l’épreuve : - repérer la dernière prise atteinte (contrôlée-utilisée) |
POUR VOUS ENTRAINER EN LIGNE : QCM D'ENTRAINEMENT avec le lien suivant : https://unssvaucluse.org/qcm-jeunes-officiels/