Tous les jours il fait partie de notre quotidien. Il suffit de se donner la peine de lever les yeux vers le nord-est pour le voir, le contempler, parfois lui jeter une oeillade comme un vieux copain que notre regard identifie de suite. Et pourtant ce bloc de pierre, dressé en contrefort des Alpes, majestueux, princier, arrogant parfois avec ses chiffres de l'extrême (voir photo), est pour la plupart du temps observé, parfois gravi via des caisses mécaniques à roulettes avec la famille, mais bien plus rarement à pied, en hiver, en arpentant son manteau neigeux (et verglacé aussi!).
De fait, pour faire découvrir à nos sportifs en herbe le patrimoine environnemental de la région, les professeurs d'EPS les ont amené fouler du pied cette splendeur, qui offre aux yeux un panorama à nul autre pareil, gigantesque, fantastique sur toute la région dans un rayon de plus de 200 kms.
Ce spectacle pour se l'offrir, il faut aussi un peu souffrir, et gravir les quelques 600m de dénivelé, dans la neige, le vent et le froid. Conditions climatiques scrutées par nos soins pour ne pas faire d'une randonnée un cauchemar polaire, nous avons réussi à monter en moins de 3h dans des conditions parfaites : soleil, vent calme, neige stable et vue dégagée.
La grande majorité des élèves n'avaient jamais fait de randonnée sur de la neige, ni posé leur pied sur le Ventoux avant ce jour. Nous pouvions lire dans leurs yeux un certain émerveillement à découvrir toute la chaîne des Alpes récemment enneigée. Personne n'a abandonné, certains ont galopé tels des chamois, d'autres ont souffert sans rien lâcher pour parvenir au sommet, d'autres encore ont fait contre mauvaise fortune bon coeur en changeant de chaussure dans l'ascension, mais au final tous sont rentrés avec de belles images en tête pour faire de beaux rêves et une bonne nuit ce soir.
Nous n'avons pas échappé au désormais traditionnel "traquenard" durant la descente, ces galopins nous attendant de pied ferme, les mains armées de boules de neige, pour une classe inversée sur les stratégies efficaces pour faire battre en retraite leurs professeurs sous des tombereaux de neige. Peine perdue, match nul, et nous n'avons pas rendu les armes, rappelant aux plus téméraires le bon goût de la neige après les avoir attrapé.
Merci à tous pour votre joie, votre enthousiasme, votre détermination et vos capacités physiques mises au service d'une belle journée d'émotions et d'air pur.
Quelques chiffres :
Distance : 13,2 kms
Dénivelé positif : 588m
Temps de parcours : 4h50
Nombre d'élèves au départ : 42
Nombre d'élèves à l'arrivée : 42